À PROPOS


Mode d'emploi pour :gommages corporels, sels de bain, thés de bain, masque pour les cheveux

 

 

 

Mode d'emploi des produits pour la barbe

 

 

 

Qu'est-ce qu'une huile essentielle ;

 L’huile essentielle est une essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation par entraînement à la vapeur d’eau. C’est une substance odorante produite par certaines plantes, épices ou oléorésines. On utilise les sommités fleuries (lavande, romarin, rose..), feuilles tea-tree, eucalyptus..), les graines ou fruits (anis, fenouil, citron, orange..), les racines (vétiver, angélique), le bois (cèdre, santal..), le rhizome (gingembre, curcuma..) , l’écorce (cannelier..) , ou la résine (encens, myrrhe…). Tout ce qui peut être extrait sous forme de liquide. Bien qu'on les appelle “huiles”, ces substances ne contiennent aucun corps gras. 

 

Les premières utilisations des huiles essentielles;

 L'utilisation des huiles essentielles et la connaissance de ses propriétés curatives remontent aux civilisations chinoises et égyptiennes car elles sont considérées comme une des plus anciennes formes de la médecine et de la cosmétique. Les égyptiens ont fait des pommades miraculeuses à partir de l'extraction de l'huile essentielle des plantes aromatiques. Les huiles essentielles étaient utilisées afin d'embaumer les morts dans le cadre spirituel, médicinal et cosmétique. On a également célébré la reine Cléopâtre qui connaissait les huiles essentielles et qui utilisait l'huile essentielle de roses pour aveugler Marco António avec sa beauté.

Les Grecs ont également compris les effets miraculeux de l'arôme de certaines fleurs et de plantes. Ils ont acquis la plupart de leurs connaissances avec les égyptiens qui étaient d'excellents connaisseurs de leurs propriétés. Le médecin grec Hippocrate, connu comme père de la médecine, recommandait plusieurs fois les massages avec des huiles essentielles et il faisait référence à un grand nombre de plantes médicinales dans ses écrits.

 

Aujourd'hui ;

De nos jours, nous savons que les huiles essentielles peuvent être utiliser par voie interne, voie externe ou même par voie aérienne.  Le mode d’action des huiles essentielles se manifeste de différentes manières et montre une importante diversité. Elles ont une activité directe sur les micro-organismes pathogènes (bactéricides, anti-virale, anti-fongique..) , sur plusieurs fonctions physiologiques particulières (elles peuvent par exemple avoir la même analogie structurale que les oestrogènes) et sur notre métabolisme (exemple : action sur notre système neuro-végétatif).  Depuis les années 2000 nous possédons même des aromathérapeutes, un aromathérapeute ou aromatologue est un praticien de santé allopathique ou de santé naturelle spécialisé dans l’utilisation des pratiques médicales utilisant les huiles essentielles. Celui-ci conseille le patient sur l’utilisation des huiles essentielles ou d’extraits aromatique des fleurs dit hydrolats. 

 

Chez VINdredi Beauté tous nos produits contiennent des huiles essentielles, à l'exception des produits hypoallergéniques. Nous tenions à inclure les huiles essentielles dans nos produits, en premier lieu pour l'odeur agréable qu'ils apportent aux produits et deuxièmement pour les nombreuses vertus que celle-ci contiennent. Oui oui les huiles essentielles ont de nombreux bienfaits sur notre corps, sur le système lymphatique et surtout sur la circulation sanguine. 

 

Voici quelques exemple ;

 Cannelle: Anti-bactérienne, stimulante et antivirale 

 Citron: Anti-bactérienne et dépurative 

 Lavande: Sédative et anti-spasmodique, aide au sommeil

 Menthe:Tonique et digestive, agit contre les migraines 

 Orange douce: Calmante et anti-ballonnements 

 Rose: Sédative, anti-stress, soulage les nausées 

 Vanille: Sédative, aphrodisiaque 

Menthe Poivrée : Cicatrisation, favorise la digestion

Eucalyptus : Antisceptique, anti-bactérienne, combat les points noirs

Arbre à thé : Traiter l’acné, Cicatrisation, Neutralise les germes